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 REUNION DU COMITE DE DIRECTION DU 9 SEPTEMBRE 2011

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Date d'inscription : 17/01/2007

MessageSujet: REUNION DU COMITE DE DIRECTION DU 9 SEPTEMBRE 2011   Mer 25 Jan - 17:27

Présents : Monique BEAUDET, Lucie BEAUDET, Vincent BENOIT, Joël BUESSLER, Virginie COLLOT, Zoé CHINAL, Grégory LEBOURGEOIS, Christian MARIANI, Arnaud MEILLIER, Nathalie MICHAUDET, Sylvain MUNIER, , Valérie SCHMITT, Nicolas TROTOUX, Alicia VU

Invite: Frédéric SCOTTON

Excusés: Romain HAGER, Anouk PRALUS, Karl DALEX, Amélie Michaudet , Thomas GENET

Ordre du jour :

1.Bilan activité de la période estivale
2.Analyse des éléments financiers
3.Renouvellement du contrat d’Alicia
4.Changement de saisonnalité des licences.
5.Programme des compétitions
6.Dossier de subvention de la CNDS
7.Préparation de l’Assemblé Générale
8.Questions diverses
9.situation financière du club


1.Bilan activité de la période estivale

Nous avons constaté pour cette saison 2011, une baisse des activités de groupe (centres de vacances et loisirs). Les stages d’été ont quant à eux bien fonctionné avec 81 stagiaires.

Les 6 jeunes et futurs initiateurs (AMFPC) ont effectué leurs stages pratiques durant la période de Juillet – Août 2011 accompagnés des référents salariés du CKCA.

Grégory présente et commente le palmarès des slalomeurs au championnat de France, Sylvain fait de même pour le Championnat de France de course en ligne.
Reste à concourir, le championnat de France de marathon.

2.Analyse des éléments financiers

Le bilan financier n’ayant pas pu être finalisé ce jour, nous avons néanmoins pu faire un point sur les produits des différentes activités.
Stages d’été ~+ 2000 € ; Scolaires ~+ 3000 € ; mise à disposition de bateau ~- 1000 ; Prestations DB ~ - 3000 € (pas de manifestation sur l’exercice) ;
groupe ext. (CV, CL..) ~-4000 € ; Licences ~+1500 €. Au total et hors frais et recettes liées aux groupes de compétiteurs et école de pagaie et après vérification des comptes nous serions aujourd’hui à ~ - 2000 € de produits.
Reste à vérifier les charges. Ces chiffres seront affinés au cours de septembre avec la clôture définitive des comptes.

3.Renouvellement du contrat d’Alicia
Le contrat d’Alicia se terminant le 30 septembre 2011, nous avons effectué les démarches auprès de SEA 74 dans la perspective d’un renouvellement.
Les conditions de pôle emploi (le prescripteur) sont d’augmenter le temps de travail à 28 h hebdo et d’inscrire Alicia dans une démarche de formation pour une reconduction de 6 mois.

Le comité accepte à l’unanimité la reconduction du contrat d’Alicia sous ces conditions.

4.Changement de saisonnalité des licences.

La modification de la période de référence des licences décidée par la FFCK, nous a emmené à recalculer le coût de la part club pour la licence 16 mois (Sept 2011 à Déc. 2012.)
Il a été proposé aux licenciés plusieurs formules transitoires, pour couvrir cette saison. La prochaine licence portera sur l’année civile 2013.
Nous allons également étudier la faisabilité d’un changement de notre exercice comptable pour s’aligner sur cette nouvelle donne.


5.Programme des compétitions

Il est arrêté jusqu’à fin 2011. Les inscriptions aux compétitions 2012 seront validés lors du prochain comité de direction.

6.Dossier de subvention de la CNDS

La demande de subvention CNDS pour des investissements de bateau, validé lors du dernier Comité de direction, n’a pas été acceptée par la DDCS. Un malentendu sur la date de dépôt, a décalé de 10 jours la remise du dossier. Il sera représenté à la session d’Avril 2012.

7.Préparation de l’Assemblé Générale

Une rencontre avec la Maire et l’adjoint aux sports de la Ville d’Annecy est à programmer courant octobre afin d’évoquer la situation financière du club et de demander un soutien supplémentaire afin de préserver les moyens actuels.
Une réunion de bureau ainsi qu’une réunion du comité seront programmées à la suite de cette rencontre afin de valider les décisions d’équilibre de budget avec ou sans cette aide supplémentaire.

La prochaine réunion du comité devra également préparer l’assemblée générale. Le maire ayant émis le souhait d’être présent, nous décidons de la date du 02 décembre pour la communiquer au plus tôt à la commune.

Monsieur SCOTTON Frédéric souhaite entrer au comité de direction dans la perspective de prendre la suite de la présidence du club. Pour cela, les membres du comité démissionnaires devront le signifier par écrit pour permettre une élection sur ce siège vacant. Un appel à candidature dans les formes sera fait lors de l’envoie de la convocation.

8.Questions diverses

Un rappel des règles du club s’est avéré nécessaire suite à divers incidents. (Navigation sans gilet, réparations sauvages, abus de licences amis, impayés…).
Le président rédigera un courrier à transmettre à tous les licenciés et à afficher, rappelant certains principes du règlement intérieur.

Alicia, précise que le club étant un lieu de travail pour le personnel salarié, il est nécessaire de respecter cet endroit ainsi que le matériel sur place. Toute personne souhaitant utiliser du matériel devra en faire la demande préalable.

Changement des codes des deux portes. Ils seront transmis aux licenciés ayant la pagaie bleue et aux compétiteurs. Il sera rappelé à cette occasion que ces codes permettent aux personnes « habilité » à accéder au club en dehors des heures de permanence et que toute personne communiquant les codes à des licenciés ne répondant pas aux critères d’attribution pourra être sanctionné.


9.Situation financière

Une discussion sans la présence des salariés a clôturé la réunion. Nous avons à ce moment évoqué les difficultés financières du club et les solutions à envisager afin d’équilibrer les comptes à long terme et pour retrouver une capacité d’investissement satisfaisante. Nous avons d’abord étudié les options d’augmentation des produits. Les freins institutionnels (« concurrence » des activités sportives municipales), législatifs (rappel à l’ordre de la DDCS sur les conditions d’encadrement par les AMFPC) et humains (personnel qualifié et coût salarial) amputent notre capacité de développement vers des activités « lucratives ».
La proposition de revenir à la configuration de l’équipe d’encadrement d’avant 2010 a été évoqué. (Un permanent, un CDD saisonnier et des intervenants ponctuels).
Cette option pourra être retenue dans la perspective d’une confirmation du déficit et d’une fin de non-recevoir de la commune à notre demande d’aide supplémentaire.
Elle entrainera une réduction de poste. Grégory serait alors concerné par un licenciement économique. Le comité demande au président d’informer Grégory dans les plus brefs délais de cette perspective. Monique rappelle au comité que l’intéressé a été au moment de son passage de CDD en CDI (fin 2010) informé de la situation, malgré tout, précaire de son poste et que son financement n’était pas acquis.







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