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 REUNION DU COMITE DE DIRECTION DU 20 MAI 2011

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REUNION DU COMITE DE DIRECTION DU 20 MAI 2011 Empty
MessageSujet: REUNION DU COMITE DE DIRECTION DU 20 MAI 2011   REUNION DU COMITE DE DIRECTION DU 20 MAI 2011 Icon_minitimeMer 29 Juin - 15:56

Présents :

Joël BUESSLER, Monique BEAUDET, Nicolas TROTOUX, Virginie COLLOT, Valérie SCHMITT, Zoé CHINAL, Lucie BEAUDET, Thomas GENET, Grégory LEBOURGEOIS, Sylvain MUNIER, Amélie MICHAUDET, Nathalie MICHAUDET, CHRISTIAN MARIANI, Arnaud MEILLIER, Vincent BENOIT, Alicia VU

Excusés :


Romain HAGER, ANOUK PRALUS, KARL DALEX, Laurent MAISONNEUVE,

Ordre du jour :

1. Objectifs évoqués dans le dernier Colloque (2008 – 2012)
2. Orientations du club
3. Bilan Financier à mi-exercice financier
4. Départ de Denise MOERMAN et d’Alicia VU
5. Dossier CNDS EQUIPEMENT
6. Calendrier Compétition 2011 - 2012
7. Organisation saison estivale
8. Questions diverses


1.Validation compte rendu réunion précédente


Rappel des points évoqués lors du dernier compte rendu (Réunion du Comité de Direction réuni le 18 mars 2011). Correction puis validation avant la publication sur le forum et dans le tableau d’affichage du club.

2.Objectifs évoqués dans le dernier Colloque (2008 – 2012)

Evaluation à mi parcours des objectifs par discipline (suivant tableau récapitulatif) :

Animations scolaires et d’été

Afin de palier au problème de recrutement des plus jeunes, évoqué lors des précédentes réunions, une rencontre à La Mairie d’Annecy avec l’adjoint aux sports Mr Scavini a été organisée.
Les stages d’été proposés par le CKCA, principale animation qui « alimentait » le club lors des précédentes saisons ne fonctionnent presque plus, face aux stages gratuits proposés par la municipalité.
Pour favoriser le contact entre les pratiquants « occasionnels » estivaux et le CKCA, le club a proposé à la commune de prendre en charge la seconde semaine des stages municipaux sur 15 jours. Le CKCA proposant ainsi de découvrir d’autres disciplines du kayak, et permettant aussi aux pratiquants d’accéder aux pagaies couleurs. La rencontre s’est conclue par un refus catégorique de leur part, préférant garder la responsabilité complète de cette activité.

Stage été
Baisse des inscriptions chaque année, solutions à proposer et étudier (voir ci-dessus).



Course en ligne ( 20 licenciés soit 13 %)

Objectif atteint quant à l’augmentation de l’effectif envisagé lors du colloque de 2008-2012. L’objectif des championnats de France est dores et déjà atteint cette année.

Dragon boat (38 licenciés soit 25 %)

Création d’une équipe de compétition « championnat du monde » avec une école de pagaie couleur (organisation compétition) et autonomie financière.

Kayak Mer (40 licenciés soit 26 %)

Section adulte loisir à développer en proposant des stages ou des sorties. Augmentation significative des licenciés pour cette activité.
Validation des pagaies couleurs

Descente (3 licenciés )

Le fonctionnement de cette activité ne concerne que des licenciés « autonomes ».

Kayak Polo (16 licenciés soit 10 %)

Circuit Régional (Champion régionaux 2010 et 2011), championnat N4H. Progression de l’activité qui mène à la demi finale N4H cette année. L’objectif 2012 est dores et déjà atteint et dépassé.

Slalom (18 licenciés soit 11 %)

Formation d’un groupe de minimes, en école de pagaie donnant un choix discipline comme le slalom ou la course en ligne.
Les former petits afin de leur donner envie d’évoluer et de prendre plaisir.
A revoir l’organisation du créneau de slalom le Samedi matin car peu de jeunes ou bien pas du tout. A réfléchir pour alterner une séance sur deux entre les adultes et les jeunes.

Pagaie Jeune (17 licenciés soit 12 %)

Concerne les Poussins, Benjamins et minimes : diverses activités (Kayak Polo, Course en ligne, Slalom, descente…) sont proposées.
L’orientation sur une ou deux disciplines (bivalence obligatoire pour les cadets) intervient à partir de minime.

L’encadrement au sein du club

L’encadrement des écoles de pagaies jeunes est assuré par les cadres salariés et par quelques bénévoles (AMFPC : Sébastien G., Clément M., Valentin J. – BE : Lucie B.)
Concernant le slalom et la course en ligne, pour les équipes compétitions, l’entraînement est suivi par les cadres salariés pour les cadets à juniors, en liaison avec le CTR Vincent Olla. Les séniors peuvent également bénéficier de suivi et de conseils, bien qu’il ne soit pas prévu de séances ou d’encadrement spécifiques pour eux.
Le kayak de mer « adultes » est encadré le mardi par un cadre salarié du club, et les autres activités ou sorties sont organisées par des cadres bénévoles.
Les activités Dragon Boat et Kayak Polo fonctionnent avec des cadres bénévoles pour les encadrer.
L’implication de cadres bénévoles aux côtés des salariés reste une nécessité (pour l’accompagnement en compétitions en particulier) pour les activités slalom et course en ligne. Ce n’est pas toujours le cas aujourd’hui, ceci étant pourtant un objectif affiché des actes du précédent colloque.

AESA

Cette année au printemps, beaucoup de demandes d’inscription, ce qui a conduit à des refus d’inscriptions par manque de place. (Groupe de 14 enfants très motivé). Cette activité financée par la Ville d’Annecy est une des sources de licences nouvelles d’enfants. Il faut être vigilant sur la qualité de l’animation, essayer de varier au maximum les supports d’activité, afin de garder un maximum de futurs licenciés.


3.Bilan Financier à mi-exercice

L’an passé, le club a connu un déficit financier de 8000 €. Les mesures de réduction de ce déficit ont porté exclusivement sur la baisse et / ou le report des investissements.

Constatations de 2010 – 2011 : - Baisse des activités scolaires en 2011
-Activités groupes sont les mêmes que l’an passé
-Stages été (mettre en place une grosse communication : flyers, affiches), les participants seront titulaires d’une licence « Pagaies Couleurs », avec délivrance d’une pagaie en fin de stage ; ils seront ainsi encadrés par les Aspirants Moniteurs Fédéraux PC stagiaires du club.
-Jeux du lac en augmentation de popularité
-Centres de vacances, encadrement de Sylvain et Gregory ainsi que par d’autre intervenants (Rémi, Lucie..)
-A envisager : Changement de logiciel comptable ; suppression de Ciel et achat d’EBP comptabilité
-Problème d’amortissement comme chaque année (matériels)
-Comptabilité : Conseil de Denise : Validation des comptes auprès d’un expert comptable dès lors que le chiffre d’affaire s’élève à plus de 150 000 € (demandé par ailleurs par la Ville d’Annecy)
-Plan de redressement pour 2011 qui a permis au club de réduire le déficit de 4000 €
-Bilan Financier lors de la prochaine Réunion de l’Assemblée Générale à l’automne 2011.
-Compte rendu du changement de saisonnalité engagé à la fédération (passage sur l’année civile) le prochain exercice portera sur 16 mois (septembre 2011  décembre 2012)

4. Départ de Denise MOERMAN ET d’Alicia VU

Denise est la comptable du club depuis 2008 en tant que bénévole. Elle souhaite cesser son activité à fin août 2011. Néanmoins et si nécessaire, elle propose tout de même de continuer l’activité le temps de lui trouver un remplaçant et d’assurer le passage d’informations.

Alicia, secrétaire et embauchée en CUI termine son contrat le 30 septembre 2011.

Ces deux points sont importants à aborder durant les mois à venir afin de trouver une solution avant octobre 2011.

5. Dossier CNDS EQUIPEMENT

Une rencontre avec Monsieur Sébastien THEVARD à la DDCS, pour informations concernant le montage du dossier CNDS Equipement a été effectuée le 11 avril 2011 à 14h00.

C’est une subvention de maximum 50% sur un investissement en matériel (hors véhicules) pour le développement des activités, autour de thématiques bien définies (sport extra-scolaire, accès des publics éloignés des pratiques sportives,…). Il requiert d’effectuer un achat minimum de 7000 € sachant qu’il ne finance pas du matériel scolaire dans le cadre de la pratique des cours d’EPS (à la charge de l’éducation nationale).

Cette subvention financerait surtout des l’équipements publics féminins, publics jeunes et publics handicapés. Différentes options ont ainsi été envisagées : achat de kayaks polo pouvant servir aussi à la découverte de la rivière pour les enfants et aux scolaires, ou bateaux de course en ligne pour les jeunes (modèles pour les petits gabarits) ainsi que pour un public féminin.
L’élaboration du dossier nous a permis d’effectuer plusieurs devis pour la somme d’un montant de 10 000 €.

Un premier dépôt du dossier a été envisagé en Avril 2011. Toutefois, compte tenu d’une part des incertitudes sur le résultat financier pour 2010/11, avec une nécessaire restriction des investissements (cf ci avant), et d’autre part du calendrier des réunions du comité directeur qui doit expressément valider le dépôt d’un tel dossier, le dépôt du dossier a été reporté en septembre 2011, sous réserve que le budget le permette, après clôture des comptes à fin août.

Le comité valide à l’hunanimité ce point.

6. Calendrier Compétitions 2011 – 2012 par le CKCA

Le CKCA a déposé plusieurs candidatures auprès du comité régional, pour le calendrier 2012 (septembre 2011  décembre 2012)
•Le championnat régional de fond (Course en Ligne) 2013 - 28 octobre 2012 – R1 = Nicolas Trotoux
•Le challenge open Dragon Boat - le 11 octobre 2011 (épreuve libre) –
R1 = Arnaud Meiller
•1ère manche de la coupe de France Dragon Boat 2012, à Divonnes - 12 et 13 mai 2012 – R1 = Frédéric Scotton
•Le championnat régional de Slalom sur le Fier - le 14 – 15 avril 2012.
R1 Inconnu à ce jour
Le comité directeur du CKCA rappelle qu’il demande à ce que pour chaque manifestation, un R1 bénévole soit nommé pour assumer la préparation et le déroulement de l’épreuve, même si ce bénévole profite bien entendu de l’aide des cadres salariés, dont la mission première reste l’encadrement des activités et des entraînements.
Nous souhaitons donc que soit rapidement identifié un ou une R1 pour cette épreuve. Merci
•Journée de championnat régional de kayak polo – 28 et 29 avril 2012
R1 = Nicolas Trotoux


7. Organisation saison estivale

La saison estivale arrive. A noter les éléments suivants :

- Changement d’horaires pour Alicia qui sera présente le Samedi après-midi
- Mise en place de l’activité de mise à disposition des bateaux
- Trouver des adultes responsables pour les dimanches de 10h – 18h, calendrier à prévoir (doodle ou autre)  information à diffuser aux adhérents
- Les encaissements sont effectués par Alicia et les AMFPC lors de la mise à disposition de matériel en semaine, par l’adulte responsable pour les dimanches.
- Il est rappelé que le « Droit » aux licences « Ami » (carte canoë tempo et accès aux activités et matériel du club) ne peux dépasser 3 séances
- Changement du code et Accès aux clés du club selon couleurs de pagaie et statut spécifique
- Salle de musculation : il est signalé qu’à de nombreuses reprises, la salle de musculation de la base a été trouvée ouverte (et refermée par nos soins) sans qu’il n’y ait eu d’activité du CKCA (en particulier le jeudi soir au printemps). Ceci sera signalé au CNA, pour éviter toutes répercutions pour le CKCA (problème soulevé par la mairie à l’automne dernier).

8. Questions diverses

Participations aux frais de déplacements

Rappel des règles de participations aux frais :

-Un forfait de frais de déplacement pour les compétitions jeune / région pour un montant de 45,00€
-Trajet court / local participation calculée sur les frais réels (péages, essences, autoroutes etc….)
-Le club prend en charge 50 % du coût des stages jusqu’à cadet.
-Adultes et extérieurs au CKCA : participation d’après barème pratiqué par la plupart des clubs de la région.

Relations comité régional :
Suite au refus de détacher Gregory Lebourgeois pour deux des trois stages régions slalom, le comité régional a décidé de ne pas poursuivre la mise à disposition gratuite d’un bateau moteur, pendant les périodes où il n’est pas utilisé pour les actions du comité régional.
Les membres du bureau du CKCA rappellent que cette décision a été motivée principalement par la difficulté de se séparer d’un cadre sur des périodes cruciales pour le club (stage AMFPC début mai et beaucoup de groupes pendant la première semaine de juillet pour activités d’été).
Par ailleurs, le tarif de mise à disposition d’un cadre auprès de la région n’est pas suffisant pour couvrir le frais réels de personnel ou le remplacement par des prestataires ; dans le contexte actuel d’économies qui est nécessaire pour la pérennité du CKCA, priorité a été donnée aux activités du club.
Le bureau du CKCA rappelle toutefois qu’il reste attaché aux actions du CRRACK, et qu’il a malgré tout accepté la mise à disposition de Greg. pour le stage régional de Toussaint.


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