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 assemblée générale 23 nov 2007

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assemblée générale 23 nov 2007 Empty
MessageSujet: assemblée générale 23 nov 2007   assemblée générale 23 nov 2007 Icon_minitimeJeu 17 Jan - 14:53

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2007
23 novembre 2007
Personnes excusées :
Jean-Luc RIGAUT (maire d'Annecy), Hugo HAGER, Jean-François VILFROY, Pierre BEAUDET, Pascal
MISSONNIER, Véronique GAVA, Gabriel DERAIN, Julien PERILLAT
Remerciements à M. François SKAVINI, représentant la mairie d'Annecy.
Nombre de personnes présentes : 46
Remerciements divers :
Mme la Présidente adresse ses remerciements aux différentes personnes qui aident le club
régulièrement ou plus ponctuellement :
- la mairie d’Annecy et le Service des Sports ;
- l’équipe municipale de la Base nautique ;
- les parents, les jeunes ;
- les membres du bureau ;
- et tous les licenciés qui se sont investis pendant l'année.
-o-o-o-o-o-
RAPPORT MORAL
1. P résentation des activités des salariés.
Sylvain porte la responsabilité du club, assure les entraînements, est responsable du CRESAA et de
l’équipe technique enseignement/compétition, assure la gestion administrative développe les
activités économiques. Il gère le travail des autres salariés du club.
Virgile a assuré les entraînements de l’école de pagaie jeunes ESA, de l’équipe compétition et de
l’école de pagaie adultes. Il a encadré également les groupes scolaires et assuré l’entretien et le
suivi du matériel. Après 5 années et demie de travail au club, Virgile a présenté sa démission au 30
septembre 2007. Son départ a été fêté lors du Challenge Dragon Boat.
Marie-Claude MOCELLIN a été embauchée au bureau pour assurer les tâches de secrétariat et de
comptabilité. Son contrat de travail (établie par l'intermédiaire de Sport Emploi 74 – Alain LEBAS) a
débuté en Janvier 2006 pour une durée de 2 ans.
2. C omité de Direction.
Le Comité de Direction se réunit 4 fois par an pour prendre les décisions importantes concernant le
club. 16 personnes en font partie : Rémi Baudot, Lucie Beaudet, Monique Beaudet, Gilles Bize,
Martine Dalex, Gabriel Derain, Françoise Papoz, Bastien Francony, Fabien Juanola, Anouk Pralus,
Pascal Missonnier, Renaud Pallud, Michaudet Nathalie, Nicolas Trotroux, Valérie SCHMITT, jean-
François VILFROY.
5 personnes souhaitent démissionner cette année : Gabriel Derain, Bastien Francony, Pascal
Missonnier, Renaud Pallud, Nicolas Trotroux.
5 personnes demandent à être cooptées : Virgile PARADIS, Marion ALLAMAN, Roger MAZZOLO, Jean-
Philippe WINIARSKI, Karl DALEX (représentant KSF).
1
3. V ie du club.
Le club compte 156 licenciés. Ne sont pas comptabilisés dans les 156, les licences 3 mois et les
licences ESA (cf. rapport d'activité en annexe 1).
Championnats de France : par rapport aux objectifs que nous nous étions fixés lors de l'Assemblée
Générale 2006, nous aurions pu espérer une participation supérieure des jeunes aux Championnats
de France. Certains ne se sont pas qualifiés (voir le détail dans le rapport d'activités joint à ce
compte rendu). A noter cependant les performances d'Enrick CUNSOLO, médaille d'argent en
descente et de Thomas KOECHLIN médaille d'or en C2 avec Enrick.
Création d'un poste de secrétariat : un autre objectif était de mieux structurer le club sur le plan
administratif. Le nombre de licenciés augmentant et les activités se diversifiant, il était nécessaire
d'embaucher une personne supplémentaire pour seconder Sylvain dans les tâches administratives et
comptables. Objectif atteint : l'arrivée de Marie-Claude a permis de mettre le travail à jour et de
décharger Sylvain qui a pu ainsi réduire son nombre d'heures de travail.
Site Internet : Le site internet est terminé (kayak-annecy.com). Vous pouvez désormais consulter
diverses informations concernant le club (manifestations, compétitions, stages...).
Projet du Thiou : Pour permettre aux jeunes de naviguer en eaux vives, ce projet, porté depuis 15
ans par le club, avance. Les dernières réunions techniques montrent que l'étude touche à sa fin. Le
financement est à finaliser ainsi que les différentes demandes de subventions.
Bassin du Fier : la remise en état du bassin est en cours.
Equipe loisirs Adultes : Structuration et consolidation de l'équipe. Les créneaux d'entrainements
ont été augmentés pour le kayak de mer, une équipe est partie en stage au Monténégro.
Fabien JUANOLA se propose d'encadrer des sorties sur le lac les après-midis, certaines semaines,
selon son emploi du temps et le samedi éventuellement.
Dragon Boat : deux bateaux ont été achetés en février. Cette nouvelle activité a créé une
dynamique importante au sein du club. Une quarantaine de personnes ont pris leur licence pour
pratiquer le Dragon Boat. Une équipe de 30 personnes a participé aux Championnats du Monde des
clubs à Gérardmer. Cette activité permettra de trouver une nouvelle source de revenus (par la
location des bateaux ou par l'organisation de manifestations).
Poste de Virgile : l'emploi de Virgile ne bénéficiant plus d'aide de l'Etat, nous avions comme
objectif de stabiliser les comptes et maintenir un équilibre financier : objectif atteint.
Le Rapport Moral est approuvé à l'unanimité.
-o-o-o-o-o-
RAPPORT D’ACTIVITE
(cf. annexe 1)
Remerciements adressés plus particulièrement à :
- Véronique GAVA
- Nicolas RIVALLANT
- Julien PERRILLAT
- Frédéric SCOTTON
- Anthony DELUCIA, Karl DALEX, Romain HAGER, Hugo HAGER et Rémi BAUDOT
- ainsi qu'à tous les bénévoles.
1. F onctionnement Club
Le nombre de licences à l'année augmente (de 111 à 153 licenciés – voir la répartition dans le
tableau joint). L'augmentation est notamment due aux nouveaux licenciés pratiquant le Dragon
Boat. Au total, 245 personnes naviguent régulièrement au club.
2
Evolution du nombre de licenciés par école de pagaie :
- école de pagaie jeunes – compétitions : légère augmentation
- école de pagaie adultes loisirs (kayak de mer) : stable
- école de pagaie Dragon Boat : + 40 personnes environ
Entraînements slalom et descente : De nouveaux créneaux d'entraînements ont été mis en place,
notamment le samedi matin, encadrés, de temps en temps, par Jean-Philippe WINIARSKI. Il est
important pour l'organisation et la progression des compétiteurs que les jeunes intègrent des classes
à horaires aménagés. Les parents des jeunes concernés sont en général contactés pour une réunion
d'information en début de saison (octobre) et à la mi-saison (avril).
Stages : les différents stages ont été reconduits cette année (Stage d'automne, stage oxygénation,
stage de printemps, stage à Bourg St Maurice pour la préparation des Championnats de France,
stage en Slovaquie à LIPTOVSKI MIKULA et stage d'Embrun, important pour la cohésion de groupe et
l'aisance en eaux vives).
Résultats sportifs :
Classement club
- Slalom : au 21 novembre, le club se classe en 18e position dans le classement des clubs français.
- Descente : 20e position dans le classement des clubs français.
- Coupe des jeunes : 4e club de la région Rhône Alpes
- Dragon Boat : 1er aux sélections à Vouglans.
La progression des jeunes et le classement des plus anciens ont permis de faire remonter le club
dans le classement.
Championnats de France
Descente:
Enrick Cunsolo / Thomas Koechlin 1er en C2HC sprint
Enrick Cunsolo 2e en K1HC
Alice Schmitt 4e en K1DC
Karl Dalex / Romain Hager 7e en C2HJ sprint
Slalom:
Thomas Koechlin 4ème en C1HC
Romain Pallud 2ème en K1HV
Autres résultats
Coupe des jeunes SLALOM :
Yann Rivallant 1er en C1HB slalom
N1 Slalom Treignac: Hugo HAGER 6e en K1HS
Finale N3 Slalom
Jean Philippe Winiarsky 1er K1
Thomas Koechlin 1er C1
Ecole de pagaie adultes : L'école de pagaie adultes fonctionne sur le même principe que les années
précédentes. La nouveauté de cette année reste l'école de pagaie Dragon Boat. La navigation en
rivière programmée initialement le samedi matin sera sans doute supprimée (manque de
participants). Une réunion pour organiser la saison 2008 est prévue le 27 novembre.
Section Sport Adapté : La section Sport Adapté permet aux adultes du Centre Arthur Lavy et aux
jeunes du Centre Epanou de pratiquer le kayak avec des équipements adaptés à leur handicap
(piscine pour les adultes et navigation sur le lac de juin à septembre pour tous en kayak de mer et
Dragon Boat).
2. A nimations scolaires
Reconduction des activités dans le même cadre que les années précédentes, mais avec une réelle
volonté de formation (au niveau des professeurs) plutôt que d'animation, ave la mise en place du
Grand Jeu (apprentissage technique, sécurité, environnement).
Le nombre de participants au Challenge scolaire 2007 reste stable par rapport à celui de 2006.
3
3. A nimations estivales
Suite à une saison médiocre (météo), on note une baisse du nombre de stagiaires sur les stages
découverte, ainsi que du nombre de cartes journée. Cependant, les mises à disposition et les
animations initiations restent stables.
4. M anifestations
L'organisation de la Journée Portes Ouvertes et du Vital Sport est à repenser (cf. Rapport moral). En
revanche, grâce à l'aide de nombreux bénévoles, le Challenge Dragon Boat s'est bien déroulé.
Mise en place du Grand jeu du lac, avec orientation/découverte du lac (faune et flore) et passage
de pagaie couleur.
Le rapport d’activité est approuvé à l’unanimité.
-o-o-o-o-o-
RAPPORT FINANCIER
(cf. tableaux en annexe 2)
Le déficit est de 803,12 €.
C h arges : Dépenses les plus importantes de cette saison
Le poste représentant les charges les plus importantes est le poste concernant les salaires, soit 40%
des charges annuelles. L'achat de 2 Dragon Boat (14.601 €) a pu être effectué en début d'année,
grâce à une bonne gestion et à différentes subventions. L'achat d'anciens kayaks de mer (2002) a pu
être soldé auprès du Comité Régional (3.649 €).
Produits :
La subvention que nous alloue la Ville d'Annecy reste le poste de produits le plus important
(23.370 €). Les prestations scolaires rapportent également 19.051 € sur l'année.
La trésorerie reste saine, bien qu'elle ait sensiblement diminué par rapport à l'année 2006.
Des modifications seront apportées pour équilibrer le budget prévisionnel.
-o-o-o-o-o-
OBJECTIFS DU CLUB POUR 2007-2008
Mme la Présidente présente les différents objectifs fixés pour l’année 2007-2008 :
Poste de Virgile PARADIS : Suite au départ de Virgile, Olivier NOGUES a été
embauché pour deux contrats successifs. Un premier contrat pour les mois de
septembre, octobre et novembre 2007. Un second contrat qui reprendra à partir de
mars 2008 jusqu'au mois d'août 2008.
Développement de la course en ligne : l'année 2007-2008 sera une année test pour le
développement de la course en ligne. En raison de la dfficulté de naviguer en rivière,
du faible niveau d'eau, de la proximité du lac et de la bivalence imposée aux athlètes,
la pratique de la course en ligne devrait petit à petit prendre le pas sur la descente,
avec pour objectif la participation aux Championnats de France de fond.
Aide à la compétition : suite à la demande de certains jeunes, nous avons examiné la
possibilité d'aider financièrement les jeunes à la compétition. Une commission s'est
réunie afin de déterminer les critères à retenir pour calculer cette aide.
4
Jeunes en pôle espoir et jeunes en N1 : Prise en charge totale ou partielle de
leur inscription aux compétitions et de leur déplacement.
Juniors/Seniors : Pour les participants aux Championnats de France, aide au
matériel.
Pour les stages :
- stage interligue – Espoir interrégions : prise en charge à 100 %
- stage de préparation aux Championnats de France : prise en charge à 50 %
+ déplacement aller/retour
- stages régionaux : prise en charge à 25 % + déplacement
Cadets : Convention bateaux (prêt des bateaux par le club) et prise en charge
des déplacements.
Vétérans : Indemnisation de leur déplacement aux Championnats de France.
Médailles : Toutes catégories confondues, y compris les vétérans, une
récompense sera attribuée aux athlètes médaillés.
Il est nécessaire que ces critères soient approuvés par le Comité de Direction
qui se réunira prochainement à ce sujet. Certains athlètes risquent donc de se
retrouver dans plusieurs catégories et cumuleront ainsi les aides. Chaque
année, une enveloppe budgétaire sera votée en Comité de Direction, en
fonction des finances du club.
Activités et stages : les principales activités et les différents stages seront reconduits
avec cependant quelques modifications, notamment pour la Journée Portes Ouvertes
(organisation plus en collaboration avec les autres clubs de la Base nautique) et la
Journée Vital Sport qui demandent beaucoup de disponibilité (présence de jeunes et
d'un BE sur 2 jours).
Championnat de France de Dragon Boat : Le club souhaite organiser en 2008, les
Championnats de France de Dragon Boat. Nous sommes actuellement en attente de
l'accord de la ville d'Annecy.
Stage initiateurs : Une demande a été adressée au Comité départemental quant à
l'organisation d'un stage initiateurs concernant 4 ou 5 jeunes. Nous sommes également
en attente de leur réponse.
Implantation d'un pôle espoir à Annecy : Suite à la mise en sommeil du pôle espoir
de Lyon, il est envisagé l'implantation d'un pôle sur Annecy. Le club est évidemment
favorable à cette implantation. Cependant, il a été mis en avant, lors de différentes
réunions, un problème évident de place concernant le stockage des bateaux et
l'installation d'un bureau et d'utilisation des différentes structures au sein de la Base
nautique.
Stockage Dragon Boat : Le problème du stockage des Dragon Boat reste à solutionner.
L'achat d'une remorque solutionnerait ce problème ainsi que le problème des
déplacements sur les compétitions et faciliterait la mise à l'eau. Reste à trouver le
financement nécessaire.
Portes de slalom sur le lac : L'implantation de poteaux supplémentaires sur le lac
permettrait l'installation de nouvelles portes. Une demande sera adressée dans ce
sens à la Mairie d'Annecy.
Poursuite de l'animation Kayak Sport Adapté : Dragon Boat et Kayak de mer.
-o-o-o-o-o-
5
DIVERS
KSF : Karl DALEX se fait le porte-parole de KSF. Il adresse ses remerciements au Club, à Sylvain et à
Anthony DELUCIA. Une nouvelle équipe a été constituée :
- Président : Romain HAGER
- Vice-président : Karl DALEX
- Trésorier : Sylvain MUNIER
- Secrétaire : Amélie MICHAUDET
KSF a pour projet d'envoyer du matériel au Sénégal par container, afin d'aider un club sénégalais à
développer la pratique du kayak. Leur démarche consiste donc à trouver des partenaires prêts à les
aider à faire aboutir leur projet.
Soirée « sénégalaise » organisée le 9 février 2008 à la Salle Louis Gruffaz à Epagny/Metz Tessy
PIECES JOINTES :
- Annexe 1 : Rapport d’activité
- Annexe 2 : Rapport financier
6
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