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 REUNION DU COMITE DE DIRECTION DU 28 FEVRIER 2012

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REUNION DU COMITE DE DIRECTION DU 28 FEVRIER 2012 Empty
MessageSujet: REUNION DU COMITE DE DIRECTION DU 28 FEVRIER 2012   REUNION DU COMITE DE DIRECTION DU 28 FEVRIER 2012 Icon_minitimeLun 24 Sep - 17:30

Présents :
Joël BUESSLER, Monique BEAUDET, Nicolas TROTOUX, Virginie COLLOT, Lucie BEAUDET, Amélie
MICHAUDET, Nathalie MICHAUDET, Christian MARIANI, Laurent MAISONNEUVE, Valentin JACOUTOT,
Arnaud MEILLIER, Frédéric SCOTTON, Vincent BENOIT, Zoé CHINAL, Valérie SCHMITT

Excusé :
Thomas GENET

Invité :
Stéphane GIBERT, président du comité régional Rhône Alpes.

Ordre du jour :
  1. Convocation – entretien avec Mrs Schmitt et Rivallant
  2. Animations scolaires printemps 2012 ‐ encadrement
  3. Organisation du championnat régional slalom du Fier
  4. Assemblée Générale Extraordinaire – modification des statuts

1. Convocation – entretien avec Mrs Schmitt et Rivallant

Stéphane GIBERT, président du comité régional, invité par le président du CKCA pour cette séance du
comité de direction, ouvre les débats.
Il précise que sa présence a pour objectif de faciliter les échanges, et de faire émerger des points de
convergence, dans la situation conflictuelle que connaît le CKCA. Il porte une attention toute particulière
sur la « bonne santé » de ce club, le plus gros de la région Rhône Alpes.
Il ajoute que de son point de vue, les relations existantes entre le CKCA, KSF et DBA imposent une
transparence totale des échanges même si elles sont tout à fait louables. Il s’inquiète enfin de la
représentation du club dans le circuit de la coupe de jeunes régionale.

Monique BEAUDET répond à cela que les comptes de l’association sont annuellement audités par la mairie
et que toute transparence est donnée. Par ailleurs, le comité rappelle sa préoccupation constante pour le
recrutement des jeunes, les actions engagées en ce sens, et les difficultés rencontrées pour amener des
jeunes sur les compétitions.

Mrs SCHMITT et RIVALLANT sont ensuite accueillis, faisant suite à la convocation qui leur a été adressée sur
décision du comité de direction du 10 février 2012.
Ils sont accompagnés par M. Hugues PEYRET, licencié au CKCA et vice président du comité régional.
Frédéric SCOTTON introduit la discussion, en rappelant les avancées récentes : nomination d’un référent
Eaux Vives (Cyril Gisbert), projet d’engager des jeunes de l’activité eaux vives sur des formations, projet de
contrat en alternance avec Sébastien Gava qui s’engage en formation BPJEPS (à confirmer ultérieurement),
projet de modification des statuts et règlement intérieur, avec possibilité d’intégrer certaines demandes
exprimées,…

Nicolas RIVALLANT exprime sa volonté « d’aller de l’avant » et de ne pas rester dans les conflits. Il distingue
deux axes principaux pour agir :
‐ la formation des jeunes, dont dépend le soutien de la ville d’Annecy
‐ la gestion comptable du club.
Claude SCHMITT rappelle que leurs attentes concernent en premier lieu la formation des jeunes. Il souhaite
une école de pagaie unique, sans spécialisation précoce. La notion de polyvalence est au coeur du challenge
régional jeune, dans lequel il souhaite que le club soit plus présent. La spécialisation doit intervenir plus
tard (cadets : bivalence / juniors : spécialisation sur une activité). Pour permettre cette spécialisation, la
présence du cadre du club est nécessaire, au minimum 2 à 3 fois par semaine, ainsi que sur les
compétitions.
Il souhaite que soient bien reprécisées les règles de prise en charge des déplacements sur les compétitions.
Ils proposent la création d’une « commission financière » au sein du club avec un regard sur les
salaires/primes, contrats de sous‐traitance, investissements, budget prévisionnel et bilan financier.

A la suite, le débat est engagé avec les membres du comité de direction.
Les règles de prise en charge des inscriptions/déplacements sur les compétitions seront reprécisées
clairement par une prochaine séance du comité de direction.

Joël BUESSLER rappelle que la polyvalence est déjà pratiquée par l’école de pagaie, au mieux possible en
fonction de cadres disponibles (le cadre salarié ne peut faire seul, il faut 2‐3 bénévoles supplémentaires),
des contraintes d’effectif, logistiques (transport, horaires,…) et hydrologiques.
La mairie d’Annecy n’a jamais démenti son soutien envers le comité de direction.
Le comité directeur doit être à l’écoute de tous les adhérents de l’association et les décisions qu’il prend
ont pour objectif de satisfaire le plus grand nombre.
Monique BEAUDET rappelle également que le club a toujours été en étroite relation avec les élus de la
mairie d’Annecy.

Concernant l’organisation des séances d’entraînement des slalomeurs, il est demandé qu’un planning des
disponibilités des uns et des autres soit établi.
Les modalités d’organisation de ces séances sont ensuite débattues, dans l’objectif de permettre aux
compétiteurs de préparer leur saison.
Claude SCHMITT souhaite que les minimes puissent dès cette année participer aux manches de la coupe
des jeunes régionale, afin de pouvoir être si possible sélectionnés pour l’équipe régionale jeunes.
Nicolas RIVALLANT souhaite que Zoë CHINAL soit impliquée dans la gestion comptable de l’association,
accompagnée par le trésorier.

Enfin, Hugues PEYRET demande à être invité pour les prochaines séances du comité de direction afin de
suivre l’évolution de la situation, et de faciliter les échanges et relations.

A l’issue de ces échanges, Mrs RIVALLANT, SCHMITT, PEYRET et GIBERT quittent la séance pour la suite des
débats internes au comité de direction. Ils sont remerciés par le président pour leur présence.

Frédéric SCOTTON remercie les membres du comité de direction pour leur écoute et leur tempérance.
Toutefois, plusieurs voix contestent le parti de ne pas avoir évoqué le courrier adressé à la mairie, objet de
la convocation.
Il est répondu que c’était une condition nécessaire pour que la rencontre puisse avoir lieu.
Après un long débat, à la majorité le comité de direction souhaite que des sanctions soient prises, pour le
préjudice porté par le courrier du 20 décembre 2011, adressé au maire d’Annecy et au directeur de la
DDCS74, vis‐à‐vis de l’association devant ses partenaires et des personnes qui y sont mentionnées.
Il est proposé d’adresser un avertissement à Mrs Schmitt et Rivallant, qui sera porté par courrier.
Cette décision est soumise au vote du comité de direction : POUR : 7 CONTRE : 5 ABSTENTION : 3. Elle
est donc entérinée à la majorité.

2. Animations scolaires printemps 2012 ‐ encadrement

Un point sur les animations scolaires du printemps a été réalisé. Il y a au total 57 demi‐journées de travail à
effectuer, le salarié du club ne pourra les assumer seul compte tenu des autres activités de l’association.
Il est donc nécessaire, comme les années précédentes, de faire appel à des prestataires extérieurs.
L’appel à candidatures sera porté au niveau du Comité Régional Rhône Alpes CK (liste de diffusion) pour
plus de transparence.

3. Organisation du championnat régional slalom du Fier

Le comité de direction discute de la nécessité de mettre en place un poste de secours pour l’organisation
du championnat régional de slalom sur le Fier, prévu les 14 et 15 avril 2012.
Compte tenu du nombre de personnes présentes et de l’isolement relatif du site, le président dont la
responsabilité est engagée en cas d’accident souhaite qu’un poste de secours soit mis en place. Il s’occupe
de contacter une association (Croix Rouge ?).

4. Assemblée Générale Extraordinaire – modification des statuts

L’assemblée générale extraordinaire du 2 mars 2012 aura pour objet la modification des statuts et du
règlement intérieur de l’association.
Il est proposé de prendre en compte les points supplémentaires suivants :
  • Statuts : ajout de la prise en compte des statuts du comité départemental à l’article 15
  • Statuts : ajout de la possibilité de donner des pouvoirs pour les votes en AG (au maximum un par
    personne) à l’article 10.
  • Règlement : concernant l’utilisation du véhicule club, les conducteurs devront fournir au club une
    copie de leur permis de conduire, ne plus être Apprentis (+ de 2 ans de permis), et recevoir
    préalablement l’accord du bureau et du cadre.

Ces modifications seront intégrées dans les documents de projet soumis à l’Assemblée Générale
Extraordinaire du 2/03/2012.

La séance est close à 23h30.

Prochaine réunion du comité de direction : Vendredi 23 mars 2012.

Le secrétaire de séance
Nicolas TROTOUX
Le président
Frédéric SCOTTON
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